Aux alentours

Ouvert du 10 avril au 08 novembre 2026

196 emplacements

1 rue du stade
37190 Azay-le-Rideau

Que faire durant votre séjour au Camping le Sabot, dans les alentours d’Azay-le-Rideau ?

Au départ du camping Le Sabot à Azay-le-Rideau, situé en plein cœur de la Touraine et du Val de Loire (classé à l’UNESCO), mille et une escapades vous attendent. Entre patrimoine, Châteaux de la Loire, vignobles de renommée ou encore grottes mystiques : préparez l’appareil photo et c’est parti ! Située sur les boucles Indre & Loire à Vélo, la région est parfaitement cyclable : voyagez léger et à votre rythme !

Boucles Loire & Indre à Vélo

Idéalement situé, nos amis cyclistes vont adorer ! Au croisement des boucles Indre et Loire à Vélo, visitez la touraine à votre rythme tout en restant proche de la nature. Son relief relativement offre un parcours accessible pour tous les âges. Les installations le long du parcours sont également prévues pour recevoir les cyclistes ! Petit guide papier sur les boucles à découvrir autour disponibles à l’accueil du camping.

Azay-le-Rideau, village historique aux nombreuses surprises…

Au cœur de la Vallée de la Loire, ce petit village typique et historique a tout pour vous accueillir. À seulement quelques pas du camping, son centre-ville semi-piéton dispose de toutes les commodités nécessaires : commerces, boutiques, boulangeries… De nombreux restaurants aux cartes variées vous feront goûter à la gastronomie locale, une étape gustative à ne surtout pas manquer ! En été, rendez-vous à la guinguette d’Azay-le-Rideau, pour partager un moment détente entre amis ou en famille au bord de l’Indre. Possibilité de louer des canoë-kayak.

Balades en paddle

L’Indre, petit cours d’eau confluent avec la Loire et traversant le camping est une rivière calme, facile à naviguer. En saison, nous vous proposons la location de paddle depuis le camping (grâce à notre partenaire Paule & Mike) afin d’admirer ce milieu sauvage, depuis la rivière. Il est possible de vous rendre jusqu’au pied du Château, un angle dont vous ne pourrez profiter autrement ! Une sortie idéale à faire en groupe. Testez également la version « apéro château » sur un paddle géant, avec une vue imprenable sur le château illuminé.

Château d’Azay-le-Rideau

À quelques mètres du camping seulement, découvrez l’emblématique Château d’Azay-le-Rideau à la signature Renaissance. Promenez-vous également dans le Parc du Château, dont les miroirs d’eau font sa singularité. Bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François 1er, cette merveille architecturale vous accueille toute l’année. En été, des animations de sons et lumières vous sont proposées pour des visites plus insolites.

Château de l’Islette

Ce charmant château du XVIè siècle est également bâti sur une île au milieu de l’Indre, offrant un cadre tout à fait bucolique. Cette sortie est idéale à faire en famille : il est possible de pique-niquer dans son parc. En été, profitez d’apéro-pique nique en groupe les vendredis soirs, au bord de la rivière. Des soirées nocturnes sont également organisées : de quoi profiter un peu plus longtemps et sereinement.

Musée Maurice Dufresne

Pour les curieux et amateurs de « vintage », une impressionnante collection d’objets et véhicules anciens est entreposée au Musée Maurice Dufresne. Situé près d’Azay-le-Rideau au « Moulin de Marnay » sur les bords de l’Indre, voyagez à travers le temps, idéal pour petits et grands ! Tarif à prix réduit disponible à l’accueil du camping.

Vallée Troglodytique des Goupillères

Ces anciennes fermes troglodytiques ont été préservées afin de vous faire partager la vie d’autrefois. Creusées dans la pierre de tuffeau, typique de la région, elles ont abrité les paysans du Moyen-Âge au siecle dernier. Aujourd’hui, profitez d’une sortie et découvrez comment les pierres qui ont servi à bâtir nos châteaux étaient extraites. Tarif à prix réduit disponible à l’accueil du camping. 

Une région vinicole

Vous ne pourrez visiter Azay sans faire étape dans un domaine vinicole. Paysages dessinés par les vignobles, il vous sera difficile de faire un choix… Parmi les acteurs locaux, le Château de l’Aulée vous propose des visites guidées avec dégustation, autour du vin (à 5 minutes en voiture depuis le camping). Crémant, blancs, rosés ou rouges, les vins renommés de Chinon ou d’Azay vous en feront voir de toutes les couleurs. Profitez de dégustations depuis le camping en haute-saison et recontrez les producteurs !

Château de Langeais

A 10kms du camping, découvrez le Château de Langeais : joyau de la Renaissance aux inspirations médiévales. Au cœur de la Vallée de la Loire, cet ancien domaine royal vous propose de visiter de nombreuses salles au mobilier du Moyen-Âge et de parcourir son parc ludique. En été, admirez les spectacles de rapaces et nombreuses animations. De quoi plaire aux petits et grands !

Jardins & Château de Villandry

Dépaysez-vous et visitez le Château de Villandry et ses Jardins à la Française, à seulement 12 km du camping. Entre Renaissance et XXème siècle, les jardins ont évolué avec le Château. En toutes saisons, de quoi vous en mettre plein la vue… Pensez à acheter vos billets à tarif préférentiel auprès de la réception du camping ! Pour ne pas faire étape au Camping La Confluence à Savonnières ?Accessible depuis la Loire à Vélo et situé à 2kms de Villandry, ce camping vous accueille d’avril à octobre en hébergements ou emplacements.

Et après,
où va-t-on ?

Vous avez adoré votre escale en Touraine au pays des Châteaux de la Loire (et du bon vin) mais n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas d’inquiétude ! Nous vous proposons de poursuivre votre périple tourangeau et de poser votre campement au camping La Confluence, à Savonnières (20mn de route), en bordure du Cher. Ce camping à taille humaine situé le long de l’itinéraire Loire à Vélo est le point de chute idéal pour les amateurs de camping où l’on aime planter la tente. Pour ceux qui apprécient davantage un bon matelas : découvrez nos hébergements familiaux ou duos qui allient le côté prêt-à-camper et nature, à seulement quelques kilomètres du célèbre Château de Villandry. Alors, prêt à reprendre la route ? C’est parti !